Rêve Brut est à la croisée des chemins,
chaque artiste y est créateur éphémère.
Certains ne sont que de passage,
mais tous y laissent leurs empreintes.
Mathieu Jouanneau
auteur . comédien . metteur en scène . fondateur du collectif
Mathieu Jouanneau est un comédien, metteur en scène formé au Conservatoire d’Orléans. Il a fait ses armes sous la direction de Christophe Maltot au Jeune Théâtre de Région. Son répertoire de jeu varie du poème trash à la tragédie, du vaudeville au conte pour enfant. Il dirige depuis une dizaine d’années des ateliers, stages et cours notamment au sein de l’Université Sorbonne Paris 3. Il initie les jeunes étudiants à la respiration du texte. Engagé dans la volonté de faire de la scène un art total il s’associe au collectif Rêve Brut pour déployer son imaginaire et la force créatrice aux côtés d’Artistes engagés. Féru des œuvres shakespearienne il aiguise sa connaissance de la nature humaine par la lecture et la contemplation des sociétés modernes.
Marie-éva Martín Kowalik
autrice . comédienne bilingue LSF . fondatrice du collectif
Marie-Eva Martin s'est formée aux théâtres physiques et organiques enseignés par l’Actor’Sud de Marseille, au Conservatoire de Clamart et au sein de Workshop de Delphine Eliet, Robert Castle, Pascale Houbin...
H-CODA (Hearing-Child Of Deaf Adult) d’origines polonaise et espagnol, elle est aussi interprète en Langue des Signes Française. La traduction l’a amenée à voyager et à découvrir les richesses des cultures, à interroger les notions de discrimination, d’identité, de norme, d’inégalité.
Elle a travaillé avec plusieurs compagnies et s'intéresse au théâtre-témoignage et à l'écriture de plateau.
Sa présence de plateau s'est forgée à l'exigence organique de Grotowski.
Ce travail nourri également ses créations de peinture et d'écriture.
Fredéric Albert Le Lay
chanteur . musicien
Fred Albert Lelay apprend et étudie le chant et la guitare dès l’âge de 12 ans. Chante dans les rues et sur les festivals trois ans plus tard. Il se formera à l’Ecole Jazz à Tours où il étudiera l’harmonie, le solfège, le piano, le chant, le jazz et approfondira l’étude de la guitare (accompagnement, improvisation). Intéressé par des genres musicaux aussi divers que variés : swing, rock, jazz, musiques d’orchestre, chanson populaire, musette, chant et musique du monde …Il fondera différents groupes : Djawoen (colporteur de chansons théâtralement
swing), Salt Peanuts (formation de jazz autour de Stan Getz), Profit’n roll (groupe pop rock). En 2007, il fonde « le Falbala Orchestra » concept de bal musette dans lequel se retrouve un orchestre en caravane-scène, un graffeur hip hop et des échassiers. Accompagnateur, il travaillera avec Michel Herblin, Brice Kappel (spectacles jeune public).
Aimée Leballeur
comédienne . chanteuse
Aimée Leballeur, artiste interprète comédienne et chanteuse, promène son enthousiasme depuis 1998 sur les scènes de France et d’ailleurs. Pluridisciplinaire et éclectique, elle exerce ses talents dans des registres très variés, de la chanson fantaisiste au théâtre contemporain, en passant par le cabaret et le théâtre masqué.\nD'abord élève au Conservatoire National de Musique, puis d’Art Dramatique de la ville d’Orléans, elle a ensuite participé à de nombreuses créations et s'est produite en France et à l'étranger, aussi bien sur scène que dans les festivals de rue. Elle collabore avec des artistes de tous horizons et peaufine au fil des rencontres et des expériences son jeu de comédienne et son talent d’interprète.\nAprès plusieurs collaborations avec Mathieu Jouanneau elle rejoint le Collectif Rêve Brut pour la Valse à Mille Signes.
David Sevestre
pianiste . saxophoniste
David Sevestre débute le saxophone très jeune, à l'âge de sept ans. Il joue dans plusieurs formations artistiques, ce qui confère à son jeu cette couleur si particulière. \nDes formations telles que : Majnun pour la musique et blues africain ; Vendeurs d'enclumes pour la chanson française ; Naughty Brigitte.com (groupe performance de danse, musique et théâtre) . Méloblast Very Dub Séisme pour le jazz et les musiques improvisées. \nÉgalement compositeur et arrangeur, il s'associe à des projets de musiques électroniques (MAO) ainsi que des projets Free jazz au sein de rencontres éphémères. \nIl a déjà participé à l'enregistrement de 16 albums\nC'est au clavier qu'il se produit dans Us Open, Stay On the Line, Séime, Majnun, VeryDub, Bûche. Il rejoint le Collectif Rêve Brut pour la Valse à Mille Signes.
Marie Lemot
comédienne bilingue LSF
Grande sœur d’un garçon trisomique 21 et sourd signant, Marie Lemot a très tôt été en contact avec la langue des signes et la communauté sourde de Toulouse. Des années plus tard, après deux ans au Conservatoire de théâtre de Toulouse, un an de formation au théâtre du Hangar et une licence en sociologie, elle décide de se plonger dans la langue des signes et les formes d’arts pi sourd. Les cinq ans d'études de piano, de chant et de solfège qu'elle a suivis enfant lui ont permis de développer une pratique autodidacte du ukulélé et du chant qu'elle pratique maintenant depuis six ans.
En 2020, sa rencontre avec Igor Casas pendant un atelier de Visuel Vernaculaire (VV) débouchera sur un duo de travail entre chansigne, VV, musique et théâtre. Ils créeront ensemble la Compagnie Les Petites Mains en 2021 après leur collaboration avec le chanteur HK et la diffusions d'un clip de chansigne très remarqué reprenant la chanson "Danser encore". Depuis, ils animent des ateliers chansigne notamment au sein de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris et du Conservatoire de Musique d'Auxerre.
Par ailleurs, Marie Lemot collabore avec la Compagnie des Compagnons de Pierre Ménard pour laquelle elle anime des ateliers de chansigne et participe également à la création de leur nouveau spectacle très petite enfance dans lequel elle jouera à la rentrée 2023.
Tiphaine Lacrampe
chanteuse . musicienne . comédienne
De formation classique au conservatoire d’Orléans, Tiphaine possède un 1er prix de flûte traversière, un 1er prix de musique de chambre, une 2ème médaille de piano et de trombone. Elle a aussi suivi une formation jazz et improvisation au conservatoire de Tours.
Par ailleurs, musicienne poly-instrumentiste et comédienne de métier, elle se produit dans plusieurs spectacles de compagnies de la Région Centre et dans diverses formations musicales (musique ancienne, chanson française, groove, jazz) tout en enseignant la flûte traversière et le trombone en écoles de musique.
Hugo Zermati
comédien
Hugo Zermati a été formé au Conservatoire d'arts dramatiques d'Orléans sous la direction de Jean-Claude Cotillard, puis aux cours Florent. Après avoir joué à Paris dans des pièces comme Le Balcon de J.Genet, Blanche Neige de R.Walser, L'Histoire du communisme racontée aux malades mentaux de M.Visniec, il revient à Orléans et joue Ulysse dans la pièce éponyme de Christophe Thébault (Krizo théâtre), puis celui de Jack l'éventreur écrit et mis en scène par Jérôme Marin. Tout en donnant des cours d'improvisation et d'interprétation dans différents structures orléanaises (maisons de quartiers, collèges, cours pour adulte...) il crée un spectacle solo Hugolettes en 2009.
En 2011, il écrit, met en scène et interprète Pièce en 6. En 2016, il met en scène et interprète Les Diablogues de R. Dubillard, avec Mathieu Jouanneau. Entre temps, il apparaît dans le long métrage Les révoltés, de Simon Leclerc et dans des vidéos de Monkyshot Production.
Alice Roudaire
danseuse . chorégraphe
Son diplôme d’études chorégraphiques obtenu au Conservatoire Régional de Tours avec mention, Alice fait ses débuts comme danseuse professionnelle avec le spectacle pour enfants « Fruity Comedy », puis elle part se former au travail d’interprète/chorégraphe au Centre James Carlés à Toulouse. Elle rejoint l’association Popatex et participe au show « Toulouse en piste ». Au fil des rencontres et des voyages, elle collabore dans diverses créations chorégraphiques, dont le projet « Fluxus » avec Samir Elyamni ,« Dancing the problem » et« Dream Work » Anna Nowicka à Berlin. En 2018, Alice rentre en France et écrit son solo "Continuum" et travaille également avec la compagnie Eponyme de Karine Vaysette à Orléans. Elle collabore sur de nombreux travaux en cours tels que Emmanuel Gat, Opus Ballet de Firenze , Jozsef Trefeli " Traces " au Théâtre du Raccot en Suisse , Chen Sherwood à la Ménagerie de Verre de Paris. Elle répond régulièrement à des commandes de performance. Elle intervient dans des projets d’éducation sociale et culturelle auprès de tous les publics et donne des ateliers et workshop dans toute la France.
Diane Renier
comédienne
Jeune comédienne et chanteuse française de 24 ans, Diane Renier s’est formée au théâtre au sein de la Compagnie Le Sillon pendant 12 ans. Elle entreprend en 2017 un stage de TCIC (technique de confirmation intuitive et corporelle) au sein de l’école du jeu, puis démarre, en 2018, une formation de clown avec Pierre Marzin qui lui permet de développer ses qualités de jeu et d’approfondir une approche plus corporelle du métier. L’utilisation du corps devenant ainsi un sujet central dans son travail. Elle fait la rencontre d’Ariane Raynaud en 2017 qui lui ouvre les portes du théâtre immersif. A la suite de cette rencontre, Diane se découvrira une attirance profonde pour cet art émergeant en France qui, permet une réelle liberté et une vérité nécessaire à la rencontre entre le spectateur et la fiction. Elle entreprendra ainsi de nombreux projets immersifs avec plusieurs compagnies, comme la création du spectacle "Close" de la compagnie BigDrama, jouée à Paris en 2019.
Sylvain Perruche
son . lumière
Sylvain est un grand connaisseur de la scène et de la musique, mais également de tous les outils qui permettent d'habiller un spectacle. Il signe de nombreuses créations lumières et sonores pour des spectacles allant du cirque au théâtre, en passant par la danse. Dernièrement, il a fait la création sonore du spectacle de cirque "Ô Lampion" pour la compagnie L'écho de l'air. La création Lumière du spectacle "Mille et deuxième nuit" au théâtre de Bligny, puis en tournée en Tunisie, pour la compagnie Haraka. La création Lumière et sonore du spectacle "Perchées", au bouillon à Orléans, pour la compagnie Pérégrin. Et la création Lumière, sonore et vidéo du spectacle « L'histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort », à l'Espace George Sand à Chécy, dernière création de la compagnie La petite Elfe.
Atelier MarG'in
scénographie
Né en juillet 2013, l’Atelier MarG’in est le fruit d’une expérience acquise au fil de vingt années de participation aux côtés de divers acteurs du spectacle vivant (Théâtre, Danse, Musique…).
De la conception à la réalisation, Atelier MarG’in propose d’étudier et d’accompagner les réalisations artistiques par le traitement de la scénographie, en étroite relation avec les créateurs, au service du projet.
Romain Evrard
réalisateur
Com'Signes CVDL (ex Visuel LSF)
regard LSF ponctuel
Com'Signes Centre Val de Loire est un centre de formation à la et en Langue des Signes Française : https://www.com-signes.fr/
Marion Béguier - Emilie Ozouf - Célia Darnoux - Anne Dubois
interprète français - LSF pour 2 LPE Co, LIESSE et indépendantes
Laëty Tual
chansigneuse
Céline Lasserre
Intervenante ponctuelle : Bébé fais-moi signe
.
Janina Vilarrodona
couturière . regard LSF ponctuel
.
Matt "Comment ça se signe ?"
illustrateur
Célia Chauviére
comédienne bilingue LSF
.
Carole Lilin Menahem
autrice
.
Christine Levée
ancienne diffuseuse
.